Curtiss p40 Warhawk (1.20 m)

Cette avion (prototype) est basé sur une structure en polystyrène expansé et extrudé.

Matériel necessaire:

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Le fuselage est coupé en 2 (poly expansé) ainsi que l'aile (poly extrudé), il nous faut :
- 2 blocs en poly expansé de 100 * 225 * 463.72 (H*l*L)
- 2 blocs en poly extrudé de 50 * 300 * 570 (H*l*L)

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- 1 Machine CNC pour Polystyrene

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Colle epoxy
- Colle vinyl Bois
- Scotch Armé
- Dépron cartonné de 5mm
- Contreplaqué 1 ou 2 mm et 1 cm
- Cyano bois
- Kraft blanc
- Peinture acrylique
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- 3 sevos nanos (2 ailerons et 1 profondeur) Multiplex Nano S
- 1 rec mini
- 1 moteur brushless Cyclon Prenium 15
- 1 Hélice repliable camprop 8*4.5
- 1 Variateur 30 A
- 1 Pack Lipo 3S1P 2000 mAh 20C
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Tout d'abord voici le fichier *.rar contenant tous le dossier CNC : cliquez ici

Pour la déco cliquez ici

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Construction:

L'aile est réalisée en 2 blocs avec un dièdre à l'emplanture de 5 ° (pour chacune).
A savoir que le profil utilisé est un Clark Y vrié à 2° (négatif).

Le Centre de gravité se situe environ à 70 mm de bord d'attaque (pret à voler).

Les ailes sont en poly extrudé :

Une fois découpées, les coller à l'epoxy 5 minutes :

L'opération terminée, il faut renforcer la partie intrados, pour cela, ajoutez du scotch armé servant comme longeron, il est conseillé d'en faire revenir un petit bout sur l'extrados.
Procédez aussi au renfort du bord d'attaque et du centre de l'aile :

L'aile est alors prète, et oui il n'y a pas de longeron en bois, ni carbon, et cela fonctionne trés bien !!! (à ma grande surprise)

Découpez la dérive dans une plaque de depron cartonné:

(le carré ci dessous fait 205*197 mm)

 

Puis le profondeur (sa largeur fait 368 mm):


Au final ca donne ça :


On peut maintenant s'attaquer à la découpe du fuselage sans oublier de ponçer celui-ci avant de commencer à le vider:

Maintenant, vidons une partie du dessous du fuselage afin qu'il puisse recevoir le pack d'accus, etc..

Puis on prépare 2 ouvertures, une pour la radio et une pour l'accu:


Il faut maintenant creuser l'interieur.

 

Pour pouvoir poser la profondeur de façon solide, j'ai coffré l'arriere du fuselage avec du balsa 10/100 :


Meme chose pour le fuselage

Note : aprés un atterissage difficile le fuselage c'est cassé sur la partie arriere (evidement sur la partie non renforcée).
Par conséquent, il serait mieux de prolonger le renfort jusqu'à l'arriere du fuselage).

Une fois les étapes précedentes réalisées, on peut alors coller l'aile au fuselage, ainsi que la profondeur (à l'Epoxy) .
Note: la profondeur est renforcée par 2 baguettes triangulaires collées sur la partie inferieure de la profondeur et sur la partie en bois du fuselage (rigidité garantie).

Ne reste plus qu'à entoiler avec du kraft trempé dans l'eau et coller celui ci avec la colle bois (diluée avec de l'eau).

Note : le bord d'attaque contient 4 couches de kraft ainsi que le nez et le dessous du fuselage.

 

Pour le Moteur Un Brushless CYCLON 15 et parfait :

Pour la fixation de la dérive, il faut utiliser à nouveau la technique des baguettes triangulaires voir ci dessous:

La déco est conçue avec un petit rouleau et de la peinture acrylique mélangée avec de la colle vinyl.



Pour l'équipement radio, les servos sont fixés à la cyano sur la partie bois du fuselage, Cf ci dessous :

Le moteur est fixé de la façon suivante:
- Un morçeau de contre plaqué (1 cm) collé à l'epoxy sur le nez.
- Le bati moteur est fixé à l'exterieur (collé et vissé).

Pour les commandes des ailerons (dimensions : 30 mm coté saumon * 50 mm coté emplanture * 450 mm de long)

Note : il sera necessaire d'avoir les ailerons orientés 1 à 3 mm vers le bas, cela permet un vol particulierement plus stable.

Mise en place des guignols pour les ailerons :

Pour la profondeur :

Ajout d'une entrée d'air pour le refroidissement des accus et radio:

 

Mise en place du système de fixation des 2 "couvercles":

- Partie verriere:

Partie Accus (avant):

Après quelques finitions on obtient ce P40 :

Le vol est particulierement stable, mais il ne faut pas le faire décoler par un vent supérieur à 20km/h sinon le moteur ne pourra pas fournir assez de puissance, par conséquent, c'est le crash assuré.

Son poids final est d'environ 1000g, plutot lourd mais le cyclon permet de bien compenser ce détail.

Son autonomie va de 15 à 20 minutes.

En conclusion:

C'est un prototype plus que réussit, la qualité de vol est très bonne aprés un bon réglage du CG.
Pour ma part j'ai quand même été obligé d'ajouter 75g de plombs à l'avant pour obtenir le CG désiré.
Par conséquent, je pense qu'on peut installer un pack de 4000 mAh ce qui permettra d'avoir 30 minutes de vol sans pour autant modifer ses performances.

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