Pico Glider - 14 Octobre 2007


Du virtuel à la réalité !!!

Caractéristiques :

Motoplaneur 3 axes de 1m10 voir 1m20 avec Wingltes; 4 servos dont 2 pour les ailerons.
Motorisation Type 400 direct drive 6v et pack lipo.

Equipements :

- Set moteur Pico-set à 21 euro (Chez topmodel).
- 4 servos Graupner 2081 à 16 euros l'unité (Chez topodel).
- 1 variateur Jeti Jes 020 à 33 euros (Chez topmodel).
- Pack lipo 1000 mA

Dans un premier temps ce modéle a été complétement réalisé en 3 D via Turbo cad.
Tout à été conçu pour loger au plus juste afin d'obtenir un fuselage des plus lègers.

Une fois modélisé, il n'y avait "plus" qu'a traiter le plan sous differents formats avant d'obtenir le fichier final pour la CNC Fraise.

Vous trouverez donc tout ce travail de plusieurs dizaines d'heures en un seul fichier en cliquant ICI

Etape de la construction :

Voici le profil : un selig 4083 8%

Réalisation du fuselage:

Aprés avoir découpé les differentes parties de celui-ci, il n'y a plus qu'a assembler le tout:

 

 

Ensuite, il faut ajouter l'arriere, qui n'est autre qu'un tube de fibre de verre noir de canne à peche (une canne de 3 metres contient 3 scions et vaut environ 3 à 4 euros, alors pourquoi commander chez un fournisseur qui vous la facturera au moins 5 fois plus chere).

Préparation du moteur et sa fixation de celui ci (CTP de 1mm) :




Apres avoir monté le moteur, il faut réaliser la verriere (personnellement j'ai utilisé du rhodoid thermoformé), de plus j'ai percé celle-ci afin de bien ventiler l'électronique, qui à mon gout, chauffait un peu trop lors des premiers vols)

 

Il ne reste plus qu'à installer les servos et le recepteur :

Et oui c'est juste, voir trés juste mais avec la modélisation 3D réalisée auparavant, tout loge parfaitement.

Passons à l'arriere.

Apres plus de 2 heures de decoupe pour la profondeur et la derive, il ne reste plus qu'a les entoiler avant de les fixer.

Nous obtenons ceci :

Des baguettes triangulaires feront l'affaire pour fixer de facon perpendiculaire, la profondeur et la derive.
Le même procédé est utilisé pour fixer l'ensemble au tube de fibre de verre.

A la fin on doit obtenir qqc de similaire:

Passons maintenant aux ailes:

Apres la découpes des nervures (7 de 20/10 et 3 de 30/10 par aile) vous devrez obtenir qqc de superbe.
En effet, celles-ci sont découpées aussi à l'interieur:



Préparons maintenant les deux longerons de carbone (diametre 6 mm ) renforcés au niveau de la clef d'aile par deux morceaux de tube de fibre de verre:



Il ne reste plus qu'a enfiler les nervures :



Il faut penser à installer le servo pour l'aileron :



A savoir que le bord d'attaque est en baguette de pin 2*5 + 2*2 et le bord une baguette triangulaire de 25*5.
Pensez à renforcer le bord de fuite des nervures via des triangles de balsa.

Voila, votre aile est presque prete à être entoilée:




Avant de l'entoiler, pensez à renforcer le centre de l'aile (là où vous mettrez les élastiques):



Une fois entoilée nous obtenons ceci :


Vous pouvez aussi ajouter des winglets ou fermer l'aile comme je l'ai fait avec du rhodoid:



Reste plus qu'a installer les fixation d'aile (deux morceau de tube de carbone"chutes"), les guignols et les CAP;

Réglez tout çà et vous devrez obtenir un petit moto-planeur de ce genre:

On peu nettement voir le profil de l'aile ajouré, ce qui rend encore plus beau ce modèle.


En vol:

Au premier décollage, wouah, presque pas de trims à corriger, le modèle monte à une allure, c'est quasi incroyable, en 10 seconde vous arrivez bien à 60 mètres du sol.

Les ailerons sont extrement efficaces, je conseille d'utiliser l'exponentiel pour ceux qui ont des radios programables, par contre la dérive l'est nettement moins.
La pronfondeur est tout à fait adéquat à ce modèle.
La motorisation quand à elle est surdimensionnée.

Le seul bémol est l'axe de rotation du moteur, en effet, il vaudrait mieux le fixer de facon à ce qu'il penche un peu vers le bas car sur celui-ci , je suis obligé de jouer de la profondeur à chaque coup de gaz, mais bon je vais corriger ca d'ici peu et ca sera parfait.
Il passe sans probleme le looping et on peut s'amuser à faire un peu de voltige avec.

En un mot, c'est surement le petit planeur que l'on met dans un sac à dos et qu'on emmene partout avec soi.

Testé sous deux types de vents (fort et calme), ce modèle s'avère plus pour un temps calme qu'un vent de bretagne, lol.
Je ne l'ai pas testé en pente, mais c'est surment l'environnement qui lui conviendra le mieux.

 

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